Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est une machine qui capte l’énergie solaire en distribuant partiellement ou entièrement de l’eau chaude. C’est un dispositif qui vient renforcer les systèmes de chauffage déjà existants et  qui exploite les autres sources d’énergie notamment l’électricité, l’énergie fossile, la biomasse, etc. Dans certaines mesures, il peut entièrement prendre leur place de ces sources. Il est très écologue et permet de réduire la pollution provoquée par les déchets nucléaires et les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, son installation est vivement encouragée dans plusieurs pays.

Caractéristiques du chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui est formé de plusieurs éléments notamment des panneaux ou capteurs, un réservoir, un circulateur, un vase d’expansion, un appareil de chauffage d’appoint et d’une protection antigel. Les panneaux sont conçus pour capter l’énergie dégagée par le rayonnement du soleil et chauffer l’eau ou bien l’antigel. Le réservoir est un ballon dans lequel l’eau est chauffée à travers l’échangeur thermique grâce à un liquide appelé caloporteur. Le circulateur est formé d’une pompe avec un moteur électrique. Il est indispensable si le réservoir est dans un niveau inférieur que le capteur solaire.

Le vase d’expansion qui est conçu sous la forme d’un petit réservoir métallique intégrant un creux en caoutchouc d’une capacité inférieure. Il facilite la compensation de la dilatation thermique du fluide. Le dispositif de chauffage d’appoint est utilisé dans le réservoir comme une résistance électrique ou de connexion avec une chaudière à gaz. Il est en fioul ou bien en bois. Son utilité est d’apporter l’énergie solaire manquante pour satisfaire la totalité des besoins. La protection antigel est importante pour l’hiver. Durant cette période, il est important d’effectuer une vidange du circuit et de stopper son alimentation en eau, afin d’éviter les désagréments liés au gel. Une solution efficace pour pallier ce problème est l’utilisation d’un antigel comme le tyfocor.

Le fonctionnement du chauffe-eau solaire

L’énergie solaire est une énergie renouvelable et disponible partout sur la terre. En installant le dispositif de chauffage-eau solaire, il est possible de profiter de toute l’énergie solaire disponible pour avoir de l’eau chaude gratuitement et de la manière la plus écologue. C’est un système assez pratique qui utilise tout simplement la chaleur récupérée pour fournir  de l’eau chaude pour votre maison notamment la salle de bain et la cuisine. L’installation est aussi simple et il s’adapte parfaitement à la configuration de la maison. Ce dispositif permet de réduire considérablement la facture d’électricité tout en couvrant au maximum vos besoins en eau chaude. En installant ce système, vous pouvez aussi mesurer avec précision les économies réalisées sur vos factures annuelles en eau chaude. C’est un dispositif qui s’implante le plus souvent dans le toit, il n’est pas vraiment encombrant. Il est aussi possible de l’installer au niveau de vos jardins. Il est important de  rappeler que l’énergie solaire est une source permanente, elle offre plus autonomie en qui concerne l’énergie. Elle respecte l’environnement, c’est une énergie dite propre qui ne risque nullement de nuire à la santé.

Pour l’aide d’un professionnel pour l’entretien ou l’installation de votre chauffe-eau solaire, veuillez contactez Plombier Vaudreuil.

Laisser un commentaire