Comment faire la vidange de son chauffe-eau

Le chauffe-eau est un appareil électrique qui demande un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. La vidange est une opération importante que vous pouvez réaliser par vous-même. Voici les principales étapes pour faire votre vidange.

Éteindre la source d’alimentation

C’est la première étape et elle est essentielle pour assurer votre sécurité. Il vous suffit de retirer le fusible qui correspond au chauffe-eau. De préférence, vous devez couper l’alimentation au moins un jour ou deux avant la vidange. Cela permettra de préserver la résistance de l’appareil. Tant qu’elle est chaude, le ballon ne doit pas être vide sinon cela risque de causer des détériorations.

Faites attention à toujours avoir les mains sèches et veillez à ce que votre environnement de travail soit adéquat, c’est-à-dire que le lieu ne présente pas beaucoup d’humidité.

La préparation de la vidange

Pour la seconde étape, vous devez fermer l’arrivée d’eau. En général, le robinet d’arrêt est situé sur la canalisation d’eau froide. Ensuite, vous devez ouvrir les robinets d’eau chaude.

Purge du réservoir du chauffe-eau

Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage que vous fixez à un robinet situé à côté de celui qui alimente l’eau froide. Celui-ci permettra de faire l’évacuation vers un évier ou un autre contenant.

De même, si vous possédez un siphon, vous n’aurez pas besoin de vous servir d’un tuyau d’arrosage ou d’un contenant. Vous n’aurez juste qu’à ouvrir directement le robinet de vidange. La purge se fait au niveau du siphon et le liquide sera directement évacué dans les canalisations. Dans certains cas, l’air ne passe pas dans le chauffe-eau, il faut donc couper l’alimentation d’eau au niveau du compteur. Vous devrez ensuite desserrer du côté de la source pour installer le tuyau sur l’arrivée du réservoir. Vous n’aurez qu’à dévisser le départ d’eau chaude pour permettre l’appel d’air.

Le nettoyage

Pour nettoyer le ballon, il vous faut une éponge ou un chiffon ainsi que des produits adaptés pour ce genre d’opérations. Pour retirer les dépôts de calcaire ou autres éléments, il faut bien astiquer tous l’ensemble du réservoir ainsi que les rebords.

Rebrancher l’appareil

Dès que l’eau vidangée paraît claire et que le réservoir est vide, vous devez fermer le robinet de purge et retirer le tuyau. Ensuite, il vous faut ouvrir l’arrivée d’eau froide puis laisser le réservoir se remplir. Faites attention à ce qu’il ne reste pas d’air dans le réservoir en laissant couler l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air. Attendez que le débit soit plus rapide et s’accompagne d’un sifflement signifiant qu’il n’y a pas de problème pour la remise en marche. Fermez les robinets d’eau chaude puis essuyez le ballon d’eau chaude avec un chiffon. Vous n’aurez qu’à remettre l’électricité en marche.

À quel moment faire la vidange ?

La vidange est une opération qui permettra de retirer les sédiments accumulés à l’intérieur. Vous devez la réaliser dès que la production d’eau chaude faiblit ou lorsque vous devez vous déplacer pendant un certain temps. Pour entretenir le chauffe-eau, une vidange annuelle pourra suffire, mais la fréquence dépend de la qualité de l’eau que vous utilisez.

 

Besoin d’un plombier à Beloeil ou à Saint-Hilaire? Plombier Vallée-sur-Richelieu est votre expert en la matière!

 

Laisser un commentaire