Comment installer mon chauffe-eau

Le chauffe-eau est un appareil électroménager indispensable dans une maison dont il faut faire l’entretien régulièrement. Il permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Plusieurs modèles et types existent sur le marché et il faut choisir celui qui convient le plus à son ménage. Alors, comment installer son chauffe-eau si on en possède un ?

Trouvez l’emplacement idéal

L’endroit où le chauffe-eau devrait être placé doit être choisi avec soin et doit être placé le plus près possible des points de puisage. Ensuite, prenez le soin de couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur. De plus, il est important de fermer la valve d’arrivée d’eau. Ensuite, s’assurer que l’eau est vraiment coupée afin d’éviter les désagréments lors de l’installation. Si elle se fait à l’intérieur, cela ne fait pas trop de soucis par contre, s’il devait être installé au garage où dans la cave, il faudra prendre toutes les dispositions nécessaires. Après avoir défini l’emplacement et coupé toute l’installation, il faudra s’assurer de faire parvenir l’appareil au lieu et se faire aider.

Fixez l’appareil au mur

Selon le type de chauffe-eau que vous avez choisi, celui-ci doit être fixé avec une entière solidité. La plupart des fabricants fournissent des accessoires comme le gabarit de perçage et vous devez vous munir d’une perceuse, de chevilles et de goujons. Commencer par tracer les points de fixation, car elle permet d’éviter de reporter les mesures axées des fixations du cumulus ou de porter le chauffe-eau au mur.

En plus, il faudra souder les raccords union au bout des tuyaux d’eau froide et d’eau chaude qui les raccorde au réservoir et ensuite appliquer du ruban de silicone sur les filets des raccords du réservoir. En outre, pensez à installer un robinet sur le tuyau d’alimentation en installant les autres bouts de tuyaux avec des raccords et des écrous. Ensuite, il faudra ajouter un robinet d’arrêt à bille ou à vanne sur le tuyau d’alimentation en eau froide, et un robinet mélangeur sur le tuyau d’alimentation en eau chaude.

Faire les branchements électriques et faire les dernières vérifications

Pour réaliser cette étape, il faudra être bien concentré. Premièrement, commencer par insérer un connecteur de conduit et s’assurer que le réservoir d’eau ait un câble d’alimentation assez long pour le branchement. Ensuite, sortir les fils et insérer l’extrémité filetée du connecteur de conduit dans le trou et le serrer avec l’écrou. Ensuite, faites glisser l’extrémité du câble électrique dans le conduit et le tirer par le bas. Après, il faudra serrer la vis du connecteur et y insérer le conduit. N’oubliez pas de fixer ensuite le fil de mise en terre du câble électrique sur la vis de mise en terre qui est localisé dans le compartiment du réservoir. Prenez soin de réunir les fils blancs et noirs entre eux avec la marrette.

Après avoir fait toute l’installation, prendre le temps de tout vérifier à commencer par les robinets. Ensuite, remplir le réservoir pour vérifier s’il y a des fuites ou pas. De plus, il faudra régler le thermomètre à la température indiquée. Votre chauffe-eau est prêt à être utilisé.

Laisser un commentaire